CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE

  Hommage à Robert Masson, co-fondateur du C.E.N.A. – Ecole Masson

Robert Masson n’a eu de cesse tout au long de sa vie de transmettre son savoir et son expertise au plus grand nombre et ce, dans un seul but, celui de permettre à chacun de vivre en bonne santé. Son enseignement a permis (et permet) de former toute une génération de naturopathes, de thérapeutes et de personnes qui sauront être les porteurs de son message.

À l’annonce de son décès, de très nombreuses marques d’attention, de bienveillance et de sympathie ont été démontrées. Des témoignages, riches et forts de sens, qui caractérisent l’oeuvre de Robert Masson.

J’ai été très touchée par ces nombreux messages et j’ai souhaité partager au plus grand nombre ces témoignages qui résonnent comme étant le plus bel hommage qui pouvait être rendu à cet homme qui a dédié sa vie à sa passion : la naturopathie.

Pour Robert Masson, un grand merci à tous.

Sandrine Navarrete Masson

L’ensemble des messages n’a pu être affiché et nous nous en excusons. Pour des raisons de confidentialité, certains passages personnels ont été volontairement supprimés et seuls les prénoms conservés. Merci de votre compréhension.

Un au revoir à ce grand Monsieur,
Un merci à vous pour la transmission de son enseignement
Ses connaissances et son combat… Un courage inégalable.

Aurelia

(…) Même si je n’ai rencontré Robert Masson qu’une fois lors de ma formation, j’ai été réellement attristée de sa disparition car je sais que nous perdons un grand homme, au savoir immense, mais surtout quelqu’un de profondément humain et tourné vers les autres. C’est le souvenir que je garde de lui. Ses connaissances et son expérience m’ont beaucoup aidé et, je l’espère, continueront à aider encore beaucoup d’autres personnes. (…)

Isabelle

Une grande figure de la naturopathie…
S’il a quitté cette terre il ne nous quittera jamais vraiment, car il est toujours vivant dans nos cœurs et nos esprits, à travers nous il vit. 
Les enfants ont écrit un magnifique hommage, merci pour ce partage. 
Le chemin de la santé qu’il nous a transmis, continue sur cette voie de la transmission, de la passion partagée pour tous les êtres désireux d’être acteurs de sa santé et d’accompagner les autres sur ce chemin.
Son enseignement est si précieux, j’exprime ma grande reconnaissance pour cet être unique. (…)

Elodie

(…) Il y a quelques années, j’ai eu la grande chance de participer aux cours de naturopathie à Paris et il est vrai que la personnalité de Robert et son enseignement étaient vraiment remarquables et uniques ! 
Beaucoup de personnes l’ont copié mais peu l’égalait.
(…)

Isabelle

(…) C’est quelqu’un que je respectais énormément et qui nous a beaucoup appris. Cette formation était essentielle pour moi et j’en garde des souvenirs magnifiques avec beaucoup de drôlerie car Robert Masson savait aussi nous faire rire.
(…) J’espère un jour pouvoir devenir à mon tour naturopathe. Bon courage pour la suite, bonne continuation et merci pour tout ce que vous faites, vous aussi, en matière de transmission.

Elisabeth

(…) Aujourd’hui un pilier de la santé vient de tomber, un modèle et une source d’inspiration pour nous tous ; par chance le flambeau a été transmis à cette personne tout aussi vertueuse que vous êtes et nous comptons tous sur vous pour poursuivre cette œuvre de transmission, d’éducation et de recherche.

Anonyme

Il y a des êtres que l’on pense immortels, tellement leur rayonnement est grand, c’était le cas de M. Robert Masson ; il s’est battu pour la médecine naturelle et la prévention des maladies à partir d’une vie d’expérience et malgré les critiques. C’était un homme sincère, entier, courageux et humaniste.
Un grand merci à lui, à son oeuvre et à son enseignement.
(…) 

Joëlle

(…) Monsieur MASSON a beaucoup apporté à la naturopathie par sa passion, son travail sérieux et sa volonté d’aider les autres à guérir. C’était un grand Monsieur. Son enseignement lui survivra et continuera sont œuvre bénéfique. Oui Monsieur MASSON nous a légué un trésor précieux.
La prochainement fois que je visionnerai un DVD du cours, j’aurai un pincement au cœur de le revoir en vidéo sachant qu’il n’est plus là.
(…)

Liliane

(…) Un grand homme vient de nous quitter. 
Je suis à la fois triste de son départ mais très fière d’avoir reçu l’enseignement Masson. A nous de continuer maintenant ! Son message est précieux, je vais tenter de le relayer au mieux. Je profite de ce mail pour vous remercier également pour ces années au CENA.
(…) L’école a un bel avenir et la naturopathie CENA aussi. (…)

Oriane

Alors s’il est passé sans encombres jusqu’à la Lumière Divine pour recevoir la paix éternelle à jamais, sa puissance et ses énergies sont décuplées.
Il rayonne maintenant et diffuse sa lumière sur les siens.
Je passerai mon examen de première année fin août avec non plus du stress mais le cœur rempli de Joie.
(…)

Anonyme

(…) Je souhaite sincèrement que nous, les élèves du CENA, parvenions dignement à suivre ce chemin tracé par M. Masson.
Je suis confiante, vous y veillez. (…)

Christelle

(…) Je n’ai pas eu le temps de le rencontrer, ses cours sont d’une immense richesse, et ses conseils font partie de mon quotidien.
(…) 

Cécile

(…) Je retrouve M. Masson au quotidien dans beaucoup de mes gestes et de mes pensées. 
En ce moment plus que jamais.
(…) 

Nicoletta

(…) De surcroît, je voulais vous dire combien je suis très fière et honorée d’avoir eu le privilège de connaitre Robert Masson, d’avoir reçu son enseignement unique de Naturopathe. C’est un homme hors du commun, précurseur, humain, intelligent, fougueux et généreux qui s’en est allé sur un autre chemin… j’ai  repartagé sa lettre aux praticiens qui me parle et me touche profondément.
Une bougie a été allumée lundi dans mon foyer afin d’être symboliquement à Perpignan.
 (…)

Anonyme

(…) La Vie nous ramène à la réalité, à une de ses difficiles réalités : la mort est pourtant un fait inéluctable, pour nous, mortels. 
Dans la passion, certaines personnes nous semblent être à l’écart de cette fin, Robert en faisait partie. Un homme qui avait une énergie sans faille dans la transmission de son savoir, aucun blanc, ni doute ne se glissaient dans ses longs discours. 
Une machine à parole juste, à savoir inégalé, il était. En bref, on devinait une mécanique  quasi parfaite, malgré un début de vie très éprouvant. Il a su recouvrir la santé, en réparant les dysfonctionnements, tout en ajustant les bons outils, en s’appuyant sur le bon carburant pour continuer sa route, son devoir. 
Aujourd’hui, nous voici tous orphelins d’un des pères de la naturopathie. 
Nous avons eu l’extrême chance de pouvoir suivre ses cours, de le rencontrer, d’échanger avec ce grand homme. 
Nous sommes tous désormais riches d’un savoir unique porté avec tant de passion. Fort d’expérience, il nous partageait de nombreux cas, où la tonalité était rythmée entre gravité et humour. Oui, Monsieur Masson aimait rire, je garderai en tête de nombreuses expressions qui me font sourire encore aujourd’hui. La véritable santé était son crédo, qu’il a su porter à merveille en éveillant et guidant de nombreuses âmes égarées.
Un grand merci à lui, à son âme courageuse.
(…)

Anonyme

(…) Robert Masson était et restera un grand Homme et un imminent Naturopathe. C’était une personne hors du commun c’est vrai. Le poème est d’une magnifique justesse…
(…) 

Dominique

(…) Je garderai toujours Robert dans mon cœur, je pense à lui au quotidien, comme la plupart de ses élèves, je suppose. Il a changé ma vie. Son savoir, sa passion, ses coups de gueules, … une légende !
Je lui souhaite une autre belle vie,
Je te souhaite, à toi, une belle continuation dans tes projets et un long chemin dans la passion de la naturopathie.
(…)

Maryline

(…) l’immense gratitude envers cet homme exceptionnel et passionné qui vous a confié l’enrichissement de l’oeuvre de sa vie.
Quelle chance avez-vous eu de croiser intimement son chemin, et que vos forces se soient unies pour nous transmettre avec une telle gentillesse ce qui est bon.

Stéphanie

(…) J’aurai fait partie de ces chanceux qui auront suivi son enseignement.

Fleur

(…) Je suis profondément émue et attristée de la disparition de Robert… Un homme grand passionné et passionnant…. qui a changé tellement de choses dans ma pratique en cabinet.(…) 

Cécile

(…) Effectivement son passage sur terre n’aura pas été vain, par l’enseignement qu’il nous a transmis. Je suis heureuse d’avoir croisé son chemin et cette formidable école de Vézac.
(…)

Armelle

(…) Je n’ai pas eu l’honneur de rencontrer Mr Masson mais j’ai pu constater lors des conférences enregistrées une forte personnalité. Il laisse derrière lui un sillage de personnes qu’il a formées et à travers chacun d’entre nous, il continue à exister…
(…)

Valérie

(…) Nous avons été très émues ma mère (Viviane, Naturopathe « Masson » depuis plus de 30 ans) et moi-même d’apprendre cette nouvelle  bouleversante. (…)
Bon vent Monsieur Masson, comme l’ont dit les enfants dans ce poème qui sonne si juste, vous aurez marqué nos vies et notre santé à jamais, nous vous en sommes éternellement reconnaissants et travaillons fidèlement à perpétuer votre savoir et enseignement car nous avons eu la grande chance de vous connaitre et de vous suivre.
(…)

Anaïs et Viviane

(…) La naturopathie a perdu un de ses pionniers et nous avons perdu notre Maître, qu’il repose en paix.

Dolores

(…) Merci pour tout ce que j’ai appris grâce à lui (et à vous !)
(…)

Sylvie

(…) M. Masson a marqué à jamais ma vie tant dans sa façon d’appréhender la santé que dans la manière de l’exprimer avec passion et vie.
Je suis heureuse et fière d’avoir pu suivre ses enseignements, d’avoir validé mon diplôme dans votre école et de l’avoir rencontré à 2 reprises lors de séminaires à Canet en Roussillon récemment. (…)

Delphine

(…) Nous perdons un grand Homme dans l’histoire de la Naturopathie mais tout son savoir vous a été transmis et grâce à vous, nous allons avec une grande confiance continuer à être soignés et guéris .
Merci pour vos bons soins .
(…)

Myriem

(…) Il est toujours dans mon cœur et je le cite chaque jour autour de moi tellement il a marqué la façon de me nourrir pour acquérir une belle santé. Je ne sais pas si tu te souviens de moi mais nous étions à ses cours il y a pas mal d’années. Je te souhaite le meilleur et surtout de continuer dans cette merveilleuse voie qu’est la naturopathie. (…) 

Maryse

(…) Je dois tellement à M. Masson mais je vais essayer d’être à la hauteur. (…)

Christine

(…)
Et Merci beaucoup à Robert Masson pour tout ce qu’il a transmis …
(…)

Jessica

(…) Très triste d’apprendre cette nouvelle mais je ressens une profonde reconnaissance pour son précieux enseignement.
Je n’oublierai jamais mes 2 magnifiques années d’apprentissage au CENA.
Merci Sandrine de poursuivre son travail (…)

Chantal

(…) Je suis heureuse de l’avoir rencontré au cours d’un séminaire sur la nutrition et d’avoir eu la possibilité de discuter au cours du repas du midi. C’était un Grand Homme passionné et passionnant.
Personnellement son enseignement a totalement transformé ma vision des choses, comme si cet enseignement m’avait sorti d’une espèce de torpeur, j’en suis très reconnaissante. Je suis heureuse que vous, Sandrine, soyez là pour continuer à transmettre son enseignement qu’il lègue à l’humanité car oui c’est vrai c’est un trésor précieux.
(…)

Anne Sophie

(…) C est avec beaucoup de tristesse que cette nouvelle est arrivée.
Soyez certaine que les enseignements ne seront pas vains.
(…)

Anonyme

(…) Ces deux années de formation resteront un souvenir ancré dans mon cœur et mon esprit. Robert a animé cette promotion de sa baguette feutrée de grand Naturopathe, de grand Homme de Science et a su m’inoculer l’Amour de cette médecine ancestrale, cet amour qui est toujours présent en moi et qui me pousse à poursuivre ses traces et son chemin de thérapeute.
Je me souviens encore de ces anecdotes très drôles et imagées et en même temps pleines de vérités.
C’était un grand Monsieur.
(…) À chaque fois que je me plonge dans des ouvrages de médecine ancestrale, chaque jour, je pense à lui (…)

Jean-Claude

(…) J’avais et j’ai toujours beaucoup d’admiration pour lui. Il a véritablement changé ma vie et ma vision de la santé. C’était et cela restera un grand maître de la naturopathie.
J’aurais tant voulu étudié à ses côtés, pour apprendre et apprendre encore un peu de son infini savoir mais j’étais un peu trop timide pour l’approcher. Oui, j avoue,  il m’impressionnait beaucoup malgré sa simplicité, allez comprendre…. (…)
Merci à lui et à vous qui l’avez accompagné dans la vie quotidienne, (…)

Anthony

(…) Je n’ai pas eu la chance, la très grande chance, de rencontrer Monsieur Masson et je le regrette. J’ai découvert la naturopathie grâce à son ouvrage, profité de ses conférences (sur CD malheureusement) et je vais encore en profiter. Je lui en suis très reconnaissante. Ses connaissances, sa pédagogie, sa passion pour la « santé naturelle » sont extraordinaires. Ses apports restent et resteront d’importants acquis pour nous qui cherchons à comprendre comment nous fonctionnons et comment mieux prendre soin de nous et des autres.
(…)

Fanny

(…) Je garde un très bon souvenir de ma formation (promo 2007), et me suis régalée à chaque séminaire. Il nous a éclairé sur la santé grâce à ses connaissances, sa perspicacité, et sa justesse. Il m’a, comme à chacun je pense, beaucoup apporté.
Je l’en remercie, et je vous remercie tous les deux, car vous formiez une excellente équipe !
(…) 

Emmanuelle

(…) Je n’ai pas eu la chance de rencontrer Robert mais à force d’écouter et réécouter les vidéos j’avais comme la sensation de le connaitre un petit peu. Il a joué un rôle primordial dans l’évolution de la naturopathie en France. 
J’ai beaucoup de gratitude pour l’enseignement qu’il nous a transmis et je te remercie de permettre la continuité de cet enseignement qui se préserve et s’enrichit grâce à toi.
(…)

 

Amélie

(…) Ma vie a pris une toute autre direction depuis ma formation je vous dois tellement je ne trouve pas les mots tellement je suis triste 
(…)

Anonyme

(…) Je n’aurai malheureusement pas la chance de le voir en vrai, en direct. Je ne connais Monsieur Masson qu’à travers les cours et conférences que je suis par correspondance, mais même sans le connaître personnellement, j’avais l’impression qu’il m’accompagnait tous les jours, avec toujours un de ses livres ou un cours sur moi, partout où j’allais, même au travail, et le soir c’était un réel plaisir de me replonger dans ses cours. A travers ses cours, c’était autant une école de naturopathie, qu’une école de la vie, où j’avais l’impression d’apprendre à chaque minute.
Alors après tout ça, même sans le connaître personnellement, j’ai la même sensation, que si j’avais perdu une personne proche. Mais c’est bon de pouvoir se dire, que même si Monsieur Masson est parti, il a tellement partagé et aidé, qu’il restera finalement toujours présent, par ce qui laisse derrière lui. C’est en fait loin d’être fini pour Monsieur Masson. (…)

Lisa

a65e29b5227461d262164351ae638122kkkkkkkkkkkkkk