Sandrine Navarrete

Sandrine Navarrete Masson,
Naturopathe Et Directrice du C.E.N.A.

Passionnée par tout ce qui peut améliorer notre santé et notre bien-être, c’est tout naturellement que mes pas m’ont guidé il y a une trentaine d’années vers ce qui allait devenir plus que ma profession, mon art de vivre.

La cuisine plaisir au coeur de la santé

Face à la sur-information en matière de nutrition sur Internet et dans les médias, « La Cuisine plaisir au cœur de la santé » se positionne en dehors de tout dogme alimentaire.
À la portée de tous les cuisiniers en herbe ou confirmés qui sont à la recherche de recettes saines, équilibrées et gourmandes, ou simplement pour faciliter la vie des « super mamans » et des personnes en besoin d’inspiration, tout en leur faisant gagner du temps. L’ouvrage de Sandrine Navarrete Masson répond aux questions les plus fondamentales en terme de nutrition, et donne les clés essentielles en matière de santé, d’équilibre des repas et de besoins nutritionnels adaptés pour toute la famille.
Cet ouvrage complet applique la « Méthode Masson » qui a fait ses preuves depuis plus de 60 ans cumulés de pratique de la Naturopathie par Sandrine Navarrete Masson et Robert Masson. Il propose une cuisine simple, décomplexée, saine, rapide, goûteuse et à la portée de tous.

Biographie

Choisir une école implique une réflexion approfondie, il me semblait donc important et nécessaire de me présenter à travers un court condensé de mon parcours.

Mon parcours dans l’univers des médecines naturelles débute en 1981 , j’ai 15 ans. Adolescence ambitieuse, je ne ménage pas mes efforts pour atteindre mes objectifs scolaires et artistique (la danse).
Le surmenage et les restrictions alimentaires que je m’imposais à l’époque pour maintenir un corps svelte m’entrainèrent rapidement vers une dépression nerveuse, des crises d’angoisse, une insomnie chronique, des angines à répétition entre autres choses… Cette dégradation de ma santé impacta véritablement mes études, le sport et ma vie au quotidien.
Les solutions proposées par la médecine officielle à l’époque se résumaient à des anxiolytiques, des antibiotiques et un peu de repos. Voyant mon état de santé continuer à décliner, je m’interrogeai. Il devait bien y avoir une cause ! des solutions…
Sur les conseils d’une amie de la famille, je consulte un acupuncteur ; à l’époque les médecines alternatives m’étaient complètement inconnues. Cependant, dès les premières séances, mes crises d’angoisses s’atténuèrent. Continuant à chercher les causes de ce mal être, je découvrais que l’on pouvait se soigner autrement.
L’isolement psychologique dans lequel je me trouvai me fit chercher dans les livres. C’est ainsi que je commençai à passer une très grande partie de mon temps livre dans la bibliothèque municipale de Perpignan.
Il y avait quelques rayons consacrés à la nutrition, la phytothérapie, l’éducation, la psychologie, domaines pour lesquels naissait en moi un grand intérêt. Je comprends assez vite alors le lien qu’il y a entre l’alimentation et la santé, et finalement que tout est lié : la psychologie, l’éducation, la philosophie, l’influence de la pensée et de l’esprit sur notre corps et dans notre vie.
C’est un autre univers qui s’ouvrait à moi. Toutes ces lectures générèrent en moi des prises de conscience importantes notamment sur le conditionnement imposé par le système scolaire. Je voulais apprendre certes, mais ce qui me serait utile et ferait de moi un adulte libre, responsable et créatif.
En quelques mois naquit une passion qui se transforma en vocation.
C’est à l’âge de 17 ans alors que je suis en classe de terminale que je décide de devenir Naturopathe, bien que cette profession soit très peu connue et développée en France.
J’entame donc en 1984 mes études de Naturopathie au sein de l’École de Pierre Valentin Marchesseau. Je poursuis avec l’Institut de psychosomatique naturelle dirigé d’André Passebecq. Élève appliquée, je mets en pratique l’enseignement reçu dans l’espoir de retrouver une meilleure santé. Devenue végétarienne puis végétalienne ces deux dernières années, méthodes alimentaires prônées dans le milieu de la bio et de la naturopathie à l’époque , ma santé ne s’améliore pas vraiment. Je commence à souffrir d’importantes carences entraînant une fatigue chronique et un amaigrissement considérable (34 kgs pour 1m58).
Je persévère toutefois dans ces études et au début de l’été 1985 , je découvre “par hasard” dans un rayon librairie deux ouvrages dont les titres m’interpellent : Folies et sagesses des médecines naturelles et Plus jamais d’enfants malades. Je les feuillète et une lueur d’espoir nait en moi.
L’auteur de ces ouvrages que je ne connaissais pas, Robert Masson y explique très clairement les causes de nombreuses maladies et je comprends enfin pourquoi ma santé ne pouvait s’améliorer.
J’ai “dévoré” tous ses ouvrages qui sont devenus mes livres de chevets à l’époque, en ajustant les conseils prodigués. C’est ainsi que je retrouvai progressivement mon énergie et mon poids de forme.
L’idée et le souhait de le rencontrer s’imposa à moi. J’apprends qu’il enseigne la Naturopathie dans une école parisienne. Perpignan /Paris ce n’est pas à côté. Mais lorsque l’on est motivée et passionnée, et que l’on ne s’attarde pas sur les obstacles sur notre chemin, les moyens se trouvent facilement. Comme si l’univers se mettait à votre service.
C’est ainsi qu’en 1986 je pars m’installer dans la capitale pour suivre les cours de Robert Masson en parallèle de ceux d’André Passebecq. Après ces études, je me sens prête pour le monde du travail. J’ai tout juste 21 ans, j’intègre le monde de la bio en travaillant dans un premier temps comme conseillère en boutiques de diététique, puis un dernier passage à l’herboristerie du Palais Royal.
Cependant, la vie parisienne et son stress  ne me conviennent pas. Je quitte la capitale 3 ans après pour réfléchir à mon avenir professionnel. Souhaitant évoluer dans un environnement plus proche de la nature, et en quête de plus de spiritualité, se présente à moi la possibilité de vivre plus en accord avec mes valeurs. Je fais donc le choix de vivre durant 7 années en communauté dans l’univers des plantes médicinales avec un retour à la simplicité et à l’essentiel. Ces années ont été, bien qu’éprouvantes par moment, très enrichissantes.
C’est à l’âge de 30 ans, après ces 7 années passées loin de la course en avant du monde, que je rejoins Robert Masson. De notre union et de notre passion commune pour l’amélioration de la santé émergera le C.E.N.A.
Nous apportons chacun notre pierre à cet édifice qui va se construire jour après jour.
Consciente de la richesse de son savoir, je structure et apporte un cadre à son enseignement afin de le rendre accessible à un public de plus en plus conscient de la nécessité de prendre en main sa santé. Une vingtaine d’années à ses côtés où je m’imprègne de son savoir, partage ses réflexions, ses observations. Apprentissage qui se fait naturellement dans un quotidien où la passion et le travail prennent une très grande place.
Cependant, ce savoir transmis n’est pas resté une chose figée, ce savoir s’est intégré et a pris Vie en moi. Il continue sa progression au fil des jours car chaque lecture, chaque expérience, chaque partage, chaque enseignement vient l’enrichir .
Le savoir que l’on ne complète pas chaque jour diminue. Proverbe chinois.
Il n’y a pas de fin dans l’apprentissage, la compréhension des choses et dans l’art de soigner…

Garante de l’héritage transmis par ce grand nom de la naturopathie, je poursuis son œuvre en l’enrichissant de mon expérience, mes années d’observation, un sens des nuances et une vision holistique de la naturopathie.

Vidéos