CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE

  Ouvrages

Dérives nutritionnelles & comportement suicidaire

Robert Masson

Tout semble pour le mieux aujourd’hui, mais cela n’est qu’apparence… Dans sa quête légitime du bonheur et du bien-être, l’homme s’est aperçu de l’importance de l’alimentation. Aujourd’hui, les scientifiques ont compris la nécessité de l’équilibre alimentaire et l’aspect fondamental du «Bio», c’est-à-dire le choix d’aliments nécessaires à la santé et la survie de l’homme c’est-à-dire plus riches en vitamines, oligo-éléments minéraux, etc. Mais la même ouverture d’esprit n’existe pas du côté des «bio», au sein des écoles de naturopathie ou mouvements alternatifs pour la santé. Plus que jamais «fleurissent» des méthodes comme le crudivorisme, le végétalisme, le dissocié, etc. générant progressivement des malnutritions graves et parfois fatales…
D’autres méthodes (Seignalet, Kousmine, Groupes sanguins) malgré des résultats incontestables, doivent pourtant être soigneusement individualisées et surveillées dans le temps. Tous ceux-là ont oublié une loi fondamentale en matière de nutrition protéique : la loi du minimum. Ici aussi, les demi-vérités sont plus dangereuses que les mensonges car elles perdurent trop longtemps, et conduisent les individus trop crédules à l’amaigrissement extrême,à la chute immunitaire,à l’anémie, à la déminéralisation, à la disparition de la libido et au vieillissement accéléré. À travers la description de témoignages vécus, ce livre est une mise en garde légitime d’un auteur qui étudie la nutrition depuis plus de 50 ans.
C’est un plaidoyer pour une alimentation équilibrée, biologique. C’est aussi un garde-fou contre les «vérités» des théoriciens farfelus qui au nom des médecines naturelles détruisent irrémédiablement la santé de consommateurs trop confiants, contre ces gourous de l’alimentation qui inventent des dogmes alimentaires, véritables chants des sirènes vers des abîmes d’où l’on ressort amoindri à tout jamais.

Prévenir et soigner naturellement l’ostéoporose

Robert Masson

Sous nos latitudes où il n’existe plus de grandes carences nutritionnelles, n’est-ce pas curieux de constater « l’explosion » de l’ostéoporose chez l’Homme ?
Le grand public assimilie la décalcification à l’ostéoporose, mais la décalcification n’est qu’une conséquence de l’ostéoporose.
Ce livret explique clairement les causes alimentaires et extra-alimentaires de l’ostéoporose et propose des moyens très simples et peu coûteux permettant d’éviter et de traiter naturellement et très efficacement cette maladie touchant maintenant des individus de plus en plus jeune.

Prévenir et soigner naturellement la maladie d’Alzheimer

Robert Masson

Alzheimer : ce mot fait peur car le public mal informé croit à une maladie irréductable liée à l’âge ; or cela est faux. Cette dégradation de notre intellect et de notre mémoire s’explique principalement par l’ignorance de ce qui porte atteinte à notre cerveau, notamment en ce qui concerne les origines alimentaires : poussées d’hyperglycémie dues au grignotage, athérosclérose par suralimentation, alcool, tabac, carences en Oméga 3 et autres nutriments…
Pour les causes extra-alimentaires, notons les champs électromagnétiques utilisés sans protection, l’inactivité intellectuelle créant le vieillissement cérébral et l’absence de nouvelles synapses (communication interneuronale), sans oublier le manque d’exercices physiques réduisant l’oxygénation et la nutrition du cerveau, mais aussi facteur activant la production de cellules souches nécessaires à la réparation d’éventuelles lésions…

Diététique de l’expérience

Robert Masson

L’être sain non médicalisé devient une exception. Or la santé dépend essentiellement de notre alimentation, qui doit répondre à 5 impératifs alimentaires fondamentaux • l’alimentation doit être naturelle, • l’alimentation doit être équilibrée, • l’alimentation doit être mesurée, • l’alimentation doit être digeste, • l’alimentation doit être individualisée.
En fonction de ces 5 impératifs qu’il étudie avec précision, Robert MASSON, expose les plans alimentaires de l’enfant et de l’adolescent, de l’adulte et de l’individu âgé (goûter, repas du midi et du soir), puis il les individualise en fonction des nécessités (perdre ou prendre du poids, âge, habitudes acquises et maladies graves). Toutes ces idées sont présentées très clairement et assorties de conseils et recettes faciles à utiliser. Suit un développement passionnant sur l’eau (quelle eau boire, en quelle quantité, et quand la boire !).
L’auteur fait aussi le point sur les fruits et les aliments protéiques, le « crudivorisme » (faut-il manger cru ou cuit ?). Il apportre des précisions sur le soja, le lait et le gluten, dénonce le grignotage ou la méga-nuisance alimentaire, aborde cancer et longévité.
Diététique de l’expérience évite les hypothèses, les théories et la compilation. Il est « bâti » sur plus de 50 années d’expérience, de réflexion et d’applications pratiques. Il marie harmonieusement la science et l’observation, la santé et la gastronomie, l’individualisation et le général.

Boostez votre immunité

Robert Masson

Le système immunitaire est un gigantesque complexe comprenant la muqueuse gastro-entérocolique, le foie, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse, le système neuroendocrinien où chacun de ces acteurs collabore, interfère en symbiose avec les autres pour assurer la santé et la pérennité de la vie… Ce livre essentiel présente les facteurs de destruction immunitaire à supprimer (déprogrammation organique, anxiété, angoisse, insomnie chronique, champs électromagnétiques, non-stop alimentaire, etc.) et les bâtisseurs d’immunité à promouvoir (contact avec la nature, sérénité, exercice physique, sommeil, alimentation, etc.). Un plan alimentaire adapté à chaque âge de la vie complétera ce programme de renforcement immunitaire.

Le guide des vrais compléments alimentaires : Naturels et efficaces

Robert Masson

Comment reconnaitre les vrais compléments alimentaires ?
Que l’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas des compléments nutritionnels de synthèse dosés en milligrammes ou microgrammes de façon précise, mais produits en usine avec moult réactions chimiques et élaborés en quelques secondes.
Les vrais compléments alimentaires sont réalisés à partir du travail de la nature, utilisant la vie des sols arables et le travail vivant de la plante. Ces produits naturels ont le mérite d’être marqués par le sceau de la vie, en symbiose avec les enzymes et catalyseurs de l’organisme.
Au contraire de leurs cousins de synthèse, leur action n’induit jamais de « fractures métaboliques », de surmenage émotionnel ou d’euphorie factice. Leur efficacité est avérée aussi bien dans l’ostéoporose que la fatigue chronique, l’insomnie, les infections à répétition, l’asthme, l’eczéma, le psoriasis…
Cet ouvrage se veut le Guide de référence des vrais compléments alimentaires, parfaitement assimilables et physiologiquement adaptés. Les maladies courantes sont classées de A à Z pour faciliter le repérage et découvrir les aliments ou compléments appropriés à la guérison ou à l’amélioration rapide.
Un livre salutaire, que l’on attendait.

La naturopathie foudroyée : Mythes, mensonges et erreurs graves en nutrition

Robert Masson

La naturopathie a commencé à l’aube des temps, lorsque des chasseurs ayant trop festoyé jeûnèrent spontanément et virent leur malaise digestif disparaître, lorsqu’un guerrier blessé mit sur ses plaies un broyat de plantes aromatiques ou lorsqu’un vieillard aux articulations déformées par l’arthrose appliqua sur celles-ci le limon chaud de la rivière… J’ai consacré la plus grande partie de ma vie à pratiquer et enseigner la naturopathie. Fidèle serviteur de cette grande dame, je la veux toujours plus logique, plus rationnelle et ne supporte pas qu’elle soit ternie, entachée, discréditée par des méthodes et des pratiques hautement dangereuses. Outre les dangers gravissimes du crudivorisme, du végétalisme, du dissocié et de l’alimentation dite spécifique et naturelle, il est urgent et nécessaire de dénoncer les nombreuses autres dérives d’une certaine forme de naturopathie qui va à l’encontre du bon sens et de la santé. C’est ce que je me suis employé à faire dans cet ouvrage. Si ce livre contribue à une naturopathie à visage humain où le plaisir de vivre n’est en aucun cas antinomique de la santé et où le respect de la physiologie s’accorde telle une symphonie avec le mode de vie, je penserai peut-être que mon « passage » dans ce monde n’aura pas été totalement inutile.

La naturopathie pour mon chat et mon chien

Robert Masson

De plus en plus de gens cherchent à prendre soin de leur chien ou de leur chat de manière naturelle, afin de rester en harmonie avec ses besoins biologiques. Ce livre vous propose une approche saine et holistique, tant au niveau de l’alimentation que du traitement des maladies, lorsque le pronostic vital n’est pas engagé, bien entendu. Vous y trouverez des remèdes naturels soigneusement sélectionnés, ainsi que leur posologie, pour traiter les affections les plus répandues. De l’arthrose à l’eczéma en passant par l’obésité, la constipation ou la bronchite chronique, vous pourrez soigner votre animal de compagnie de manière efficace et sans effets secondaires, en ayant recours à l’homéopathie, la phytothérapie ou l’aromathérapie. Et pour que votre animal de compagnie reste en bonne santé, Robert Masson vous propose des conseils alimentaires et nutritionnels à suivre au quotidien.

Devenir centenaire avec une pêche d’enfer

Robert Masson

Vit-on vraiment plus longtemps que par le passé ? Oui, incontestablement, dix à quinze ans de plus en moyenne… Mais alors, comment faire pour devenir centenaire ? Le secret de la longévité relève de plusieurs facteurs combinés, associés à une philosophie de vie épicurienne. En effet, les centenaires sont des jouisseurs intelligents, c’est-à-dire qu’ils s’adonnent à tous les plaisirs de la vie, mais avec modération. Vie sexuelle harmonieuse, goût prononcé de la bonne chère – la qualité primant sur la quantité – et activité physique régulière au contact de la nature. Dans ce livre, vous découvrirez comment appliquer les préceptes des centenaires : renutrir et purifier l’organisme par des menus adaptés, des compléments alimentaires ciblés, le jeûne ou la diète rythmée. Réajuster la mécanique du vivant par des exercices spécifiques pour tonifier et muscler le dos, la poitrine, le ventre, etc. Retrouver le sommeil et la sérénité : conseils pratiques pour bien dormir et entretenir son intellect, tout en laissant les émotions s’exprimer librement. Devenir centenaire, c’est préserver son corps et son esprit, en adoptant un rythme de vie en accord avec ses besoins et ses envies…

Précis de pédiatrie naturopathique : le top santé pour nos enfants

Robert Masson

Pour rappeler que l’ére du « tout naturel’ draconien est dépassée et que tous les régimes pour enfants sont des aberrations génératrices de carences irréparables.
Seule, la mise en place dans la durée, d’une alimentation saine, naturelle et équilibrée, garantira à un enfant un développement harmonieux et une santé à toute épreuve.
Nombreux sont les parents qui s’interrogent sur le bien-fondé des thérapies naturelles à l’usage des enfants et plus encore sur les formes et les dosages à prescrire.
La plupart des livres actuels sur ce sujet abordent la question de façon imprécise et fragmentaire ; il était donc nécessaire de faire le point sur ces sujets cruciaux.
Avec prés de 50 ans d’expérience, Robert MASSON, développe ces thèmes et nous propose : précision, simplicité, efficacité et non retour de la maladie, c’est à dire un programme top santé pour nos enfants.

Les nouveaux dogmes en nutrition

Robert Masson

Tous les jours, de nouveaux dogmes apparaissent en matière de nutrition. Ces messages répétitifs et souvent contradictoires créent la confusion dans les esprits. En matière de bonne alimentation, nous ne savons plus que faire ni penser. Il ne faut pas boire de jus d’orange le matin, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, la viande rouge favorise le cancer, il faut boire un litre et demi d’eau par jour, autant de recommandations inscrites dans la mémoire collective, que Robert Masson a choisi de confirmer ou de rejeter ! Dans ce livre, vous trouverez : des réponses précises et des preuves scientifiques pour infirmer ou non, les dogmes alimentaires que la société de consommation véhicule à grand renfort de publicité. Des solutions pratiques pour réadapter votre alimentation, quels que soient votre âge et votre rythme de vie. Prendre de bonnes habitudes alimentaires, c’est améliorer votre santé et augmenter votre vitalité !

Rajeunir naturellement avec la méthode Masson

Robert Masson

Comment donner la vie aux années et des années à la vie.
Plus que jamais, à l’aube du 3ème millénaire, l’homme rêve de freiner son vieillissement. Les expériences scientifiques sont nombreuses pour tenter de découvrir le gène de longévité, mais les victoires souvent illusoires.
La méhtode MASSON, entièrement naturelle, nous propose, par l’optimisation de nos défenses immunitaires, de rester en bonne santé le plus longtemps possible et de… gagner des années.
Cet ouvrage, plus qu’une simple méthode, est un véritable passeport pour la forme : exercices de gymnastique, menus équilibrés et originaux, compléments alimentaires… Autant de patiques, garantes de santé, de vitalité et de longévité, que nous invite à découvrir Robert MASSON.
Pour, tout simplement, vivre mieux.

Prévenir et soigner naturellement la goutte, l’arthrose et la polyarthrite rumathoïde

Robert Masson

La goutte, l’arthrose (rhumatisme chronique dégénératif), la polyarthrite rhumatoïde sont des maladies où le pronostic vital n’est pas en jeu, mais sont pertubantes et handicapantes. Loin de diminuer en ce début du XXIe siècle, ces maladies sont au contraire en nette progression. La médecine mène le combat efficacement, mais les traitements sont anti-symptomatiques, ne guérissent pas et ont des effets indésirables. Dans ce livret, fruit de 50 années d’observations naturopathiques, Robert Masson nous donne une explication détaillée de ces affections articulaires et conseille les traitements naturels simples, efficaces et peu coûteux. CE LIVRET N’EST PAS UN TRAITE CLASSIQUE DE RHUMATOLOGIE,
il n’a pas cette prétention, il est simplement un guide pratique pour comprendre le pourquoi des grandes affections atteignant nos articulations, il se veut aussi formulaire clair et précis permettant de soigner naturellement et efficacement sans effets indésirables la GOUTTE, L’ARTHROSE, ET LA POLYARTHRITE RHUMATOIDE.

AUGMENTER SA FERTILITE ET SES CHANCES D’AVOIR UN ENFANT

Robert Masson

Les problèmes de fertilité, dans la grande majorité des cas, sont loin d’être une fatalité. Souvent, l’origine du mal et d’ordre fonctionnel ou nutritionnel et un traitement adapté permet d’éliminer les obstacles qui empêchent la fécondité.
Ces obstacles peuvent être les pathologies liées au mal de dos, la constipation, la pollution électromagnétique, l’utilisation de certains produits de beauté, l’alcool et le tabac, l’excès d’activité physique…
Mais le plus important reste l’alimentation.
Ces dernières années des milliards de tonnes de pesticides ont été déversées sur la planète ; par l’intermédiaire de la terre qui en est gorgée, ils passent dans les légumes, les fruits et les céréales. Outre leur action cancérigène, ces pesticides altèrent considérablement la capacité de reproduction.
Dans ces conditions, on comprend aisément que le premier impératif pour une fécondité optimum est une alimentation aussi saine et équilibrée que possible.
Ce carnet de santé est un message rationnel. Il permet de comprendre le POURQUOI de l’infertilité et offre des conseils précis de naturopathe pour y remédier. Pour que, très vite, vous puissiez serrer contre votre coeur une petite vie dont les yeux chantent l’ineffable grandeur de la vie et de l’amour….

e084c87a0295ac7be34588172618ce71KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK