Comment choisir la fleur de Bach la plus efficace ? Celle qui me correspond le mieux ?
Lors de la formation sur les fleurs de Bach, j’insiste justement sur ces différences et je vous fournis de nombreux outils – dérivés du développement personnel, de la psychologie, voire même du management !
Je vous propose de vous présenter l’outil le plus simple que j’utilise lorsque je conseille des fleurs de Bach. Il permet d’aller à l’essentiel. Mais aussi de revenir à l’essentiel lorsque l’on s’égare dans des considérations trop complexes, et que vous hésitez entre plusieurs fleurs de Bach.
Le maître mot pour choisir votre bonne fleur de Bach, pour cet instant de vie, est SIMPLICITE.
Et l’outil qui l’accompagne est celui de la métaphore de l’oignon.
La métaphore de l’oignon pour identifier la bonne problématique à cibler, et mieux choisir sa fleur de Bach
Chaque couche représente une étape de notre développement : les joies et les peines de l’enfance, les défis de l’adolescence, les réussites et les échecs de l’âge adulte. Ces strates s’empilent, formant un oignon de plus en plus volumineux, parfois au point de masquer notre essence profonde.
Lorsque nous nous sentons déconnectés de nous-mêmes, il devient nécessaire d’entreprendre un processus d’introspection, semblable à l’épluchage d’un oignon. Cette démarche peut s’avérer éprouvante, provoquant parfois des larmes, mais elle est essentielle pour redécouvrir notre véritable nature.
C’est dans ce cheminement intérieur que les fleurs de Bach peuvent jouer un rôle précieux. Elles nous aident à identifier et à traiter chaque couche émotionnelle, une à la fois, nous permettant de nous libérer des schémas limitants et de retrouver un équilibre émotionnel.
Il faut donc procéder en commençant par les couches externes de l’oignon, en s’attelant au problème actuel. Celui permettra d’arriver successivement au déséquilibre plus profond.
Prendre du recul sur soi n’est pas évident, il peut être plus approprié de prendre conseil auprès d’une personne formée au fleurs de Bach. Elle saura vous accompagner pour identifier votre fleur.
Comment choisir une fleur de Bach : mise en pratique
Marion a perdu un ami dans un accident de voiture il y a 5 ans. Elle avait perdu le goût de vivre pendant 3 ans, sombré dans une dépression. Depuis 2 ans, elle a construit sa vie, s’est mariée, est devenue maman. Elle est très fatiguée par sa nouvelle maternité et par la pression que cela représente, elle qui est très perfectionniste et qui s’autorise peu de plaisirs au quotidien. Elle voudrait être une maman modèle pour son fils. Il y a tellement de choses à faire, surtout à l’approche des vacances : les valises, prévoir les repas, les itinéraires, etc. Elle y pense en permanence et cela l’empêche de dormir. Elle a par ailleurs une grande appréhension à prendre l’autoroute sur une grande distance avec son fils et son mari, toujours angoissée et pensant à la perte de son ami dans un accident de voiture.
Voici les fleurs de Bach qui pourraient lui correspondre (sans ordre) :
- Star of Bethlehem – pour le choc dû à la perte de son ami
- Olive – pour la grande fatigue
- White Chestnut – pour les pensées répétitives qui l’empêchent de dormir
- Rock Water – pour le côté perfectionniste qui veut montrer l’exemple, est dure avec elle-même
- Rock Rose – pour la peur panique de prendre la route
Vous en avez identifié d’autres ? N’hésitez pas à nous le mettre en commentaire !
L’oignon va nous permettre de hiérarchiser en fonction des priorités. Dessinez votre oignon :
Marion est fatiguée, mais c’est surtout à cause de ses pensées répétitives, donc White Chestnut pourra lui apporter de la tranquillité mentale. La priorité à l’heure actuelle. Le sommeil est primordial pour tout équilibre nerveux.
A l’approche du voyage et pendant le voyage Marion aura Rock Rose.
Donc nous conseillons White Chestnut en premier lieu. Rock Rose pour accompagner le voyage. Après ces prises, nous referons le point avec Marion dans un ou 2 mois, pour voir si on travaille sur les couches plus profondes, qui auront donc remonté à la surface. Ou seront peut-être remplacées par d’autres 😉
Quels autres outils peuvent-être utilisée pour aider à choisir sa bonne fleur :
Les outils sont nombreux, et chaque thérapeute est encouragé à utiliser sa propre expérience de vie. J’aime présenter plusieurs outils lors de cette formation, sachant qu’il n’y en a pas un qui est mieux que l’autre. Ou qui devrait plus faire foi qu’un autre.
C’est à vous de voir vos affinités avec chacun.
Liste non-exhaustive d’outils aidant à identifier ses fleurs de Bach :
- La connaissance des besoins et désirs :
- par la pyramide de Maslow : physiologique, sécurité, appartenance, estime réalisation
- les besoins Psychologiques selon Patrice Ras : Besoins physiologiques OU intellectuels / spirituels, Besoins de sécurité OU de liberté, Besoin d’appartenance OU de réalisation, Besoin de communication OU de solitude, Besoin de reconnaissance OU de contrôle, Besoin de stimulation OU d’ordre / calme
- L’ouvrage « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » de Michel Odoul
- Les messages contraignants de Taibi Kahler
- L’ouvrage « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourdeau
- L’ouvrage de Nora Weeks, assistante du Dr Bach : Les découvertes médicales d’Edward Bach medecin
Et de nombreux autres !
Retrouvez notre formation sur les fleurs de Bach en ligne :
+ un PDF de 80 pages avec des exercices pratiques pour mieux assimiler
Et mes conseils avisés 😉
Tarif : 257 euros
Sophie, naturopathe, formatrice en fleurs de Bach et aromathérapie
Crédits Photo :
- Oignon rouge : K8 sur Unsplash
- Oignon émincé : Wilhelm Gunkel sur Unsplash
- Schéma : Sophie Raymond Jozwik
0 commentaires