CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE

  Hommage à Robert Masson, co-fondateur du C.E.N.A. – Ecole Masson

(…) Que M. Masson qui nous a tant apporté repose maintenant en paix, je penserai très souvent à lui quand je guiderai mes patients vers le chemin de la santé (…)

Perrine

(…) En ce qui me concerne, je garderai un profond respect pour mon enseignant en naturopathie et toute son humilité et son coeur à vouloir nous transmettre. (…)

 

Danièle

(…) Monsieur Masson était le meilleur par ses compétences et la reconnaissance du corps médical de Paris XI. La période où j’ai fait mes études, c’était des élèves qui venaient de plusieurs nationalités. Où cette médecine était reconnue. C’était un précurseur de la modernité et voyait déjà les complications de la vie de chacun pour avoir une hygiène de vie correcte et qui cause un certain nombre de maladies, (…) Il nous a fait prendre conscience qu’une bonne hygiène de vie était la base pour rester en bonne santé. Je le remercie d’avoir guéri mon fils (…) dont mon médecin ne trouvait aucun remède de l’abus d antibiotique .Votre mari était un très grand homme qui restera gravé dans mon cœur. On ne l’oubliera jamais. (…)

C.

(…) Robert nous a transmis un enseignement de qualité, sa passion, ses lumières et son énergie bien particulière. Un grand homme de talent. Qu’il continue par son énergie de rayonner, car sa lumière restera à jamais. (…)

Anonyme

(…) MONSIEUR Robert Masson a illuminé nos vies et nous a offert un avenir à nous et nos 3 enfants. Sa grandeur d’âme sera à jamais gravée dans nos cœurs. (…)

 

Amandine

(…) M. Robert Masson restera à jamais gravé dans mon coeur et reste un pilier de la Naturopathie. Bon courage pour la suite et continuez à parfaire ce qu’il a construit. Pour tout ce qu’il m’a appris je lui dis MERCI.

 

Aurélie

(…) Un être hors du commun. Qui a laissé sa marque. Son empreinte. Saisi d’amour pour son prochain à sa façon propre et si élégant. (…)

Atty

(…) L’enseignement de M. Masson est, comme vous le dîtes si bien, un trésor précieux et je suis fière de faire partie de vos élèves. Merci à lui, à vous…  (…)

 

Pauline

(…) Robert Masson a été mon professeur et c’est grâce à lui que j’exerce ce beau métier de naturopathe en essayant de rester le plus fidèle possible à son enseignement. Il restera pour moi un modèle et conformément à son exemple je cherche tous les jours à m’informer, à tester, afin d’être toujours plus performante auprès de mes patients. (…)

 

Evelyne

(…) Je suis très triste car je pense très souvent à Robert et à vous aussi, à peu près chaque fois que je fais mes courses en choisissant les aliments, quand je compose mes repas, variés, équilibrés, digeste, bio. Et quand parfois je grignote je pense à lui aussi…Quand je suis malade et que j’utilise tout ce que vous m’avez appris. (…) Jamais on ne pourra oublier Robert. Il restera toujours présent dans notre esprit et dans notre cœur. (…)

 

Catherine

(…) Monsieur Masson aura inspiré plus d’une personne en quête de bien-être et de santé, dont moi évidemment. (…)

 

Fabrice

(…) Je voudrais aussi vous exprimer ma gratitude à tous les deux car, comme de nombreuses autres personnes, je considère que vous m’avez sauvé la vie avec votre travail et votre accompagnement. Je vous en suis infiniment reconnaissante et j’aurais aimé pouvoir le dire à M. Masson. (…)

Anonyme

(…) il nous laisse tout cet enseignement en vidéo. Et ses livres. 
Merci pour tout ce travail effectué. (…)

 

Pascale

(…) Je suis triste d’avoir découvert trop tard l’existence de Monsieur Robert Masson pour avoir la chance de le rencontrer physiquement. En revanche je suis certaine que vous porterez le flambeau à merveille. (…)

 

Mélanie

J’ai une grande Reconnaissance d’avoir eu la chance de croiser la route de M. Masson et la vôtre ; ce qui a transformé ma vie et ma santé depuis 12.12.2015. 
Sur mon lieu de travail, à la pharmacie, est affiché ceci :
 « Dans ce Monde du quantitatif, du rationnel, du matériel qui broie sans pitié les doux, les poètes, les intuitif , tu dois savoir ré-allumer la petite flamme qui donne le courage de vivre « .
« La vie est une symphonie, la partition se joue sans faute sous la baguette feutrée de l’invisible, il ne faut pas mettre un amplificateur ni au violon, ni à la contrebasse, ni à la flûte sinon la symphonie se rompt et la cacophonie s’installe.« 
« Si on se désintéresse de la Vie, la Vie se désintéresse de nous.« 
« La Passion est un des moteurs de la Vie, c’est l’étincelle qui maintient le feu de la Vie« .
« La constatation d’un fait est irréfutable autant l’interprétation de ce fait est discutable.« 
« L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie » (Gandhi)
MERCI à M. Robert Masson. (…)

 

Annette

(…) C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la nouvelle, M. Masson dont j’admire autant l’enseignement que la personnalité bien trempée va beaucoup nous manquer. Même si nous, les élèves DVD, n’avons pas eu la chance de pouvoir l’entendre « en vrai »,  c’est un père spirituel que nous perdons, et j’aurai à cœur, encore plus aujourd’hui, d’apprendre, de pratiquer et de transmettre son enseignement.
Malgré son retrait progressif de l’école son message a su à la fois rester intact et s’adapter à l’air du temps… Tout cela grâce à vous, votre engagement, vos convictions et votre immense bienveillance. (…) je sais que vous continuerez cette grande tâche de transmission tout en la faisant évoluer au fil des années de la manière la plus élégante et la plus efficace qui soit. Je suis très fière de faire partie de vos élèves à tous les deux. (…)

Caroline

(…) Robert nous a quitté. Il nous laisse en héritage son savoir et son savoir-faire, une vision et des ressources inestimables. Quel personnage !
Je ne l’ai rencontré qu’une fois mais il m’a fait, comme à beaucoup, forte impression. Je suis sûre que tu sauras, avec ton entourage et tous ceux qu’il a formés, continuer son oeuvre.
La santé est si précieuse, nous avons tous besoin de conseils sages à suivre. Notre rôle, à nous, naturopathes, est de continuer à divulguer ces pratiques. (…)

Isabelle

(…) j’ai énormément appris à ses côtés, et c’est une personne que je n’oublierai jamais, grâce à lui, je suis naturopathe et fière de dire que je viens de l’école Robert Masson et qu’il a été mon professeur (…)

 

Corinne

(…) Je vous ai rencontré la première fois lors du congrès en octobre dernier, c’est vous qui lors de mon premier contact téléphonique m’avez donné l’envie de venir apprendre la naturopathie. C’est à l’issue de cette inscription que j’ai pu découvrir Robert MASSON, son départ me touche beaucoup, j’aurais tellement souhaité le rencontrer… hélas. Cependant, avec tout son enseignement et surtout grâce au séminaire en DVD, je peux mettre une image de ce grand Homme qui va beaucoup vous manquer, mais il va manquer à tous. En ce qui me concerne et idem pour mon ami, c’était mon « pilier » de la naturopathie. La plus belle des reconnaissances et de lui faire honneur c’est de poursuivre mon engagement, de continuer ma voie. C’est très surprenant de dire cela d’une belle personne que je ne connais pas. Où je suis sereine en tout cas, c’est que vous en êtes sa digne héritière. Grâce à vous Sandrine, vous réussissez à transmettre et soulager et à guérir les gens comme votre Robert. Poursuivez votre chemin, il sera toujours près de vous et fier de vous. (…)

Patricia

(…) Lorsque j’ai découvert la naturopathie à travers son enseignement cela a été une grande joie pour moi et je l’ai suivi avec beaucoup d’intérêt. C’est un homme qui m’a énormément apporté et pour lequel je garderai une profonde reconnaissance. (…)

Laurence

(…) Robert Masson était un grand homme extrêmement respectable. Il nous a fait prendre conscience à tous que l’alimentation est la base de tout. Son enseignement et ses séminaires nous manqueront. (…)

Carol-Ann

(…) Nous avons perdu un grand homme qui nous a transmis sa patient et nous a fait prendre conscience que notre santé est entre nos mains. (…)

Malika

(…) Etudiante au CENA, je me sens profondément peinée. Les CD de Robert et ses écrits m’accompagnent et résonnent. Je les emmène partout avec moi. Par bonheur j’aurais pu le rencontrer lors d’un séminaire.
Et vous  Sandrine, avez repris le flambeau avec brio, mettant votre belle énergie au service du CENA. Pour continuer à enrichir le savoir et la pratique, dans la lignée de Robert Masson. (…)

 

Florence

(…) Tellement de choses à dire. Merci Sandrine de m’avoir permis d’étudier la Naturopathie avec cette fibre essentielle qui est de partager, trouver ou retrouver le chemin de la santé d’après les enseignements de Robert MASSON. Avec toute votre Ame, vous savez transmettre vos connaissances autant dans cette volonté parfois intraitable qu’a Robert d’évoquer et d’expliquer autant dans votre façon si douce mais tout aussi tenace de nous partarger votre point de vue tout aussi précieux. (…)
Je suis depuis 6 ans avec passion et foi en vous Sandrine et Robert.
Robert ! Merci d’être ce grand Homme passionné, excessif, entier, merveilleux, précieux. (…)
Merci Sandrine de poursuivre votre Ecole si fondamentale où le monde bouge. Nous avons besoin de votre discernement. (…)

 

Katia

(…) En cours de formation par correspondance, je n’ai pas eu la chance de rencontrer votre compagnon, mais les différents livres que j’ai pu parcourir avant de m’inscrire à votre école m’avaient définitivement convaincu : Sa conception de la santé, la vulgarisation de ses connaissances et leur approche pratique, la pédagogie et la passion communicative de Robert continueront à n’en pas douter de générer beaucoup d’enthousiasme à ses élèves… (…)

Raphael

(…) La naturopathie est triste de perdre un être d’une si grande valeur et si impliqué dans la santé de chacun. C’est l’année où je reçois mon diplôme que Robert Masson s’éteint ; le signe d’une transmission… un passage de témoin …. j’espère être digne de son enseignement et pouvoir œuvrer à mon niveau pour la santé de tous ceux qui viendront à moi ; c’est le plus bel hommage que je peux rendre à Robert Masson. (…) 

Karine

(…) Je suis vraiment désolée d’apprendre la perte de M. MASSON qui fut un vrai grand homme. Je l’ai personnellement découvert dans une vidéo Youtube où il expliquait avec passion sa vision de l’alimentation et j’ai senti son intégrité, son autorité en la matière du fait de sa grande expérience et aussi son refus du dogmatisme mais toujours de se confronter à la réalité des faits.
J’ai alors choisi le CENA et je n’ai pas été déçue.
Au travers des cours en vidéo j’ai vu un homme appliqué à transmettre avec générosité de cœur et sérieux ; humain et drôlissime. Sans le connaitre en direct j’ai développé une certaine affection pour ce libre penseur de la santé, pionnier courageux défendant ses convictions par la force de son expérience. Il a fait du bien à de nombreuses personnes et il continuera à en faire au travers du CENA et de tous ceux qui sont formés à son enseignement. (…)

Flora

(…) Je voudrais dire merci à ce Grand Monsieur, pour son dévouement et son soucis de notre santé tout au long de ces années. Il a su trouver les mots pour nous faire comprendre combien notre alimentation était importante pour notre santé et nous l’avons suivi.  Je tiens à vous remercier vous aussi de continuer ce qu’il a entrepris.(…)

Mme G

(…) Sa mémoire sera bien gardée. il aura en plus d’avoir accompagné des milliers de personnes sur le chemin de la guérison,  contribué à faire naître des générations de naturopathes authentiques et altruistes. Nous avons un profond respect pour son long travail et pour lequel vous avez été à ses côtés une bonne partie de sa vie. Nous savons Robert, exigeant, franc, un caractère difficile parfois pour ses proches sans doute, mais un homme juste et bon qui a donné sa vie à une cause noble. (…) 

Jean-Christophe et sa famille

(…) j’ai beaucoup apprécié son enseignement et sa personne au caractère bien trempé ! Heureusement, vous êtes là pour faire perdurer sa vision de la santé qui continuera à évoluer avec votre expérience et vos recherches. (…)

Corinne

(…) Merci à vous et à votre défunt compagnon pour tout ce que vous avez construit pour permettre à tant de gens de vivre en bonne santé. Merci pour la formation que vous dispensez et qui nous permettra à notre tour d’oeuvrer en ce sens.
C’est grâce à tout cela, aux soins qu’il a donnés, aux conseils qu’il a promulgués et surtout aux naturopathes qu’il a formés et qui suivront encore son enseignement, que Monsieur Robert MASSON a atteint l’immortalité. Une petite partie de lui vivra dans chacun de nous quand nous aiderons des personnes à mieux vivre grâce à ses traitements.(…)

Sophie

(…) Monsieur Masson était un grand monsieur de la naturopathie avec une grande humanité, sa générosité est de nous léguer son expérience et son enseignement de grande qualité que je serai fière et heureuse d’utiliser pour tous ceux qui en auront besoin. (…)

 

Isabelle

(…) même si je le connaissais pas personnellement, le fait de passer tous les jours plusieurs heures à l’écouter à noter à comprendre et à assimiler toutes ses connaissances, profonds résultats d’années de recherches, ont fait de lui une personne qui m’est cher et j’espère respecter et honorer tout son travail en continuant à le faire vivre et évoluer dans l’écoute, dans les soins que je pourrai transmettre aux personnes qui viendront à ma rencontre.
Un grand Merci M. Masson pour toute cette vie consacrée à la recherche à l’écoute et à la transmission de cette médecine naturelle nommée Naturopathie. (…)

 

Christine

(…)  Tout au long de mes années de formation puis des séminaires, j’ai appris à découvrir et à admirer M. Masson. Il laisse un vide profond mais son Aura va rayonner longtemps à travers vous, ses proches et tous ses élèves.
Je vous souhaite le meilleur, Sandrine, ainsi qu’à l’équipe du CENA pour continuer à transmettre cet immense savoir et au-delà cette passion de l’humain qui vous anime et que vous savez si bien partager. (…)

Anonyme

(…) Je me remémore ces 2 années où j’avais tant plaisir à venir le retrouver, un week-end par mois, avec vous aussi, (…) Je venais avec (…) ma grande amie d’enfance, C’est elle qui m’avait entraînée et je ne l’ai pas regretté !
Je n’ai jamais oublié avec quel enthousiasme, quel humour, Robert nous  dispensait son enseignement. J’ai appris à prendre ma santé en main et  j’ai pu aider beaucoup de gens autour de moi, à commencer par ma  famille. Tant de fois je me suis replongée dans mes cours et dans ses  livres. Je ne pourrai jamais assez le remercier ! (…)

Antoinette

(…) J’avais rencontré Robert Masson dès 1984 grâce à « Folie et sagesse des médecines naturelles », mon tout premier livre de naturopathie, et je l’ai croisé pour la dernière fois en mai l’année dernière, au bureau de poste de Canet, quand je suis venue passer mon examen de naturopathie. Alerte et souriant. Que de chemin parcouru, inlassablement, patiemment et généreusement. Il laisse un trésor inestimable, que tu sauras transmettre. (…) 

 

Brigitte

(…) Effectivement, je lui suis reconnaissant pour ce que j’ai appris dans ses cours et appliqué à ma vie. Il va nous manquer.
À nous de tracer la suite du chemin qu’il nous a indiqué… (…) 

 

Christophe

(…) Oui j’éprouve une grande tristesse moi qui ne connaissais Robert que par ses vidéos et ses livres mais aussi quel espoir d’avoir pu savoir, par lui que quelques êtres seulement, je n’en ai pas connu beaucoup, laissent derrière eux un souvenir inoubliable.

 

Philippe

(…) J’ai eu l’immense privilège de le rencontrer et ne l’oublierai jamais. Son enseignement je le transmets chaque jour à mes patients (…)
Je vais continuer sans relâche à transmettre Ses précieux conseils  (…)

 

Sylvie

Je suis admiratif de tout ce qu’a fait Robert MASSON, un grand nom de la naturopathie. Je continuerai à profiter de son enseignement efficace et de valeur pour une bonne santé naturelle.

 

Arnaud

ante. id Lorem Curabitur adipiscing quis vel, Praesent mi,