CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE

  La naturopathie C.E.N.A.

NOTRE PHILOSOPHIE

Le C.E.N.A. est une école qui a pour vocation de transmettre un enseignement 100% Naturopathique de qualité pour permettre à chacun de retrouver le chemin vers la santé.

Fruit de plus de 60 années d’expérience et de pratique de la naturopathie par Robert Masson et Sandrine Navarrete Masson, les connaissances transmises résultent d’observations rationnelles, de plusieurs milliers de consultations, de conseils prodigués aux personnes, et d’une logique de bon sens. Notre enseignement se veut pragmatique. Il s’appuie sur la physiologie, sur de longues années de pratique et d’observations afin de ne laisser aucune place à l’imprécision. Devenir naturopathe implique un enseignement rigoureux, dispensé par des praticiens expérimentés.

Au cours des séminaires et des cours par correspondance qui constituent notre enseignement, vous découvrirez ce qu’est la naturopathie, vous étudierez la nutrition, et une large part sera réservée aux grandes familles de maladies, leurs causes et leurs thérapies naturelles (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, organothérapie, oligothérapie, mycothérapie etc.).

Le C.E.N.A a pour ambition de former dans les meilleures conditions et avec le plus de rigueur possible tous ceux qui s’intéressent à la naturopathie, à la prévention, à l’équilibre et à la santé.

« La naturopathie C.E.N.A. c’est l’écoute attentive, l’interrogatoire du mode de vie, et des conseils toujours adaptés. Ces conseils ne sont jamais traumatisants et sont assortis de thérapies naturelles données en fonction du psychisme et de l’organisme de l’individu qui attend du naturopathe un peu de réconfort, beaucoup de discernement et une thérapie précise aussi efficace que le permettent les connaissances de la physiologie. »
Sandrine et Robert

  Notre école de formation :
le C.E.N.A. – Ecole Masson

Le C.E.N.A. est une école d’enseignement privé ouverte à tous sur candidature (Pour plus de détails, voir section « Formule correspondance »).

Nous offrons différentes formules d’apprentissage :

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

  • FORMATION PERSONNELLE

A tous ceux qui souhaitent connaitre intégrer la naturopathie dans leur mode de vie, connaitre les causes des maladies et trouver des solutions afin de pouvoir mieux gérer leur santé et celle de leurs proches.

  • FORMATION PROFESSIONNELLE

A tous ceux qui souhaitent exercer dans les professions suivantes : Conseiller en boutique de diététique, Conseiller en nutrition, Représentant en produits naturels, Praticien naturopathe. A tous les thérapeutes qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de la naturopathie ou bénéficier de 60 années d’expérience.

  La reconnaissance

La naturopathie n’est à ce jour pas règlementée en France, ce qui n’empêche pas le naturopathe de pouvoir exercer en respectant bien évidemment les règles en matière de protection des personnes, d’éthique et de respect des individus. 
La non-reconnaissance de la naturopathie implique qu’il n’existe aujourd’hui pas d’organisme référent, pas de formation reconnue par l’état, ni de diplôme d’état en France.
Cet élément relève pour nous d’un point fondamental dans la volonté du CENA de rester indépendant face aux différentes organisations en présence, desquelles nous ne remettons bien évidemment pas en cause le bien-fondé.
Néanmoins, n’existant pas de valeur officielle des certificats et des programmes proposés par les différentes écoles, chacun pourra s’interroger sur la qualité et sur la source d’enseignement qu’il souhaite recevoir, sur ce que la reconnaissance est en mesure d’apporter à la profession, et sur ce que chacun souhaite apporter dans sa pratique de la naturopathie.
Aussi, au vu de la situation actuelle et de la position de l’état face à l’homéopathie et aux thérapies alternatives, nous pouvons nous demander si ce « combat » pour la reconnaissance ne mènerait pas des restrictions plus grandes de notre pratique.
La vrai reconnaissance, celle des personnes qui se tournent vers ces méthodes de santé naturelles, est elle, de plus en plus présente, réelle, et prend de plus en plus de puissance.
 
N’est-elle pas celle-ci que nous voulons ?
À quoi reconnait-on un naturopathe compétent ? Il est nécessaire de se poser les bonnes questions !
felis dolor Nullam nunc Sed Lorem mi, libero. suscipit consectetur ut commodo