CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE

  La formule certifiante par correspondance

La formule certifiante offre la possibilité à l’élève de bénéficier d’un suivi pédagogique et d’outils d’apprentissage. Cette formule pourra donner lieu à la délivrance d’un Certificat d’aptitude à la pratique de la Naturopathie.

Ce certificat, délivré sous certaines conditions, viendra couronner l’investissement personnel dont l’élève aura fait preuve tout au long de sa formation, et lui permettra de valoriser celle-ci dans le cadre de son éventuel projet professionnel.

Les tests de connaissances qui ponctuent la formation permettent :
• De tester les connaissances acquises tout au long de la formation
• De se situer par rapport à ses objectifs et ses futures responsabilités
• D’évaluer ses réflexions et son travail face à une situation donnée.

Il est entendu qu’il ne s’agit pas d’un diplôme reconnu par l’Etat, ni d’une certification qualifiante,
mais simplement d’un outil permettant à l’élève d’évaluer les connaissances acquises.

  Modalités d’apprentissage formule certifiante

Les cours s’appuient sur :
• des vidéos issues des cours dispensés en présentiel filmés
• des supports PDF (ou tout autre format numérique)
• un espace question / réponse sur l’espace élèves incluant la possibilité de poser des questions par email ou par rendez-vous téléphonique.

La validation de la première année est obligatoire afin de prétendre à une inscription en seconde année, y compris pour les personnes ayant souscrit à une inscription cumulée des 2 années de formation. 

Durant le cycle de formation avec certification, l’élève devra se soumettre à un contrôle continu de connaissances détaillé dans le dossier d’inscription. L’examen final de seconde année se déroulera en présentiel ou au format numérique sur inscription préalable. Pour valider l’examen, il sera demandé  de programmer avec notre secrétariat un entretien téléphonique avec Mme Navarrete Masson à la suite de l’envoi des études de cas et avant l’examen final. En cas de désistement à une session d’examen, il sera possible de participer à la session suivante, sous certaines conditions.

  Reconnaissance

La naturopathie n’est à ce jour pas règlementée en France, ce qui n’empêche pas le naturopathe de pouvoir exercer en respectant bien évidemment les règles en matière de protection des personnes, d’éthique et de respect des individus. 
La non-reconnaissance de la naturopathie implique qu’il n’existe aujourd’hui pas d’organisme référent, pas de formation reconnue par l’état, ni de diplôme d’état en France. Cet élément relève pour nous d’un point fondamental dans la volonté du CENA de rester indépendant face aux différentes organisations en présence, desquelles nous ne remettons bien évidemment pas en cause le bien-fondé. Néanmoins, n’existant pas de valeur officielle des certificats et des programmes proposés par les différentes écoles, chacun pourra s’interroger sur la qualité et sur la source d’enseignement qu’il souhaite recevoir, sur ce que la reconnaissance est en mesure d’apporter à la profession, et sur ce que chacun souhaite apporter dans sa pratique de la naturopathie. 
Aussi, au vu de la situation actuelle et de la position de l’état face à l’homéopathie et aux thérapies alternatives, nous pouvons nous demander si ce « combat » pour la reconnaissance ne mènerait pas des restrictions plus grandes de notre pratique.
La vrai reconnaissance, celle des personnes qui se tournent vers ces méthodes de santé naturelles, est elle, de plus en plus présente, réelle, et prend de plus en plus de puissance. 
N’est-elle pas celle-ci que nous voulons ?
À quoi reconnait-on un naturopathe compétent ?
Il est nécessaire de se poser les bonnes questions !

  Modalités d’inscription

Le C.E.N.A. – École Masson oeuvre à transmettre une philosophie et un art de vivre axés sur l’éthique et la simplicité. Pour toute inscription, nous vous remercions, dans un premier temps, de nous adresser votre lettre de motivation en précisant : votre parcours, votre projet professionnel, vos valeurs, vos motivations et les raisons du choix de notre école.

Faites-nous parvenir votre lettre à :
secretariat@cena-ecole-masson.fr

Votre candidature sera étudiée par la Direction et devra être validée. Une fois votre candidature acceptée, notre secrétariat vous transmettra le dossier d’inscription. Il vous sera demandé de nous renvoyer ce dossier dûment complété et signé, accompagné du règlement total du cycle choisi à l’adresse indiquée. 

Notez que les inscriptions ne sont pas prises en compte durant la période de congés annuels. 

  Tarifs

Tarif inscription année 1 Naturopathie Correspondance : 1797€*


Tarif inscription année 2 Naturopathie Correspondance : 1497€*


 

HORAIRES SECRÉTARIAT
Le lundi de 8H45 à 12H45 et 14H-18H
Du mardi au vendredi de 8H45 à 12H45
Tél : 04 68 38 94 60 / 06 07 71 04 66
secretariat@cena-ecole-masson.fr 

 

* Les tarifs énoncés sont ici hors frais d’envoi postaux pour les zones hors France métropolitaine, hors frais de séminaires. Les tarifs peuvent être amenés à évoluer dans le temps. Les deux cycles de formation sont distincts. Les contrats sont établis par année de formation et les règles applicables dans un contrat signé ne peuvent en aucun cas être transposées sur un autre cycle de formation que celui mentionné dans le dit contrat.

id, elit. elit. Lorem libero diam eleifend leo.