CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE

  Hommage à Robert Masson, co-fondateur du C.E.N.A. – Ecole Masson

(…) Robert Masson, que j’ai appris à connaître par sa grande réputation, son savoir partagé, ses livres, et à travers les séminaires que je suis en DVD. Ces cours si enrichissants qui en plus me valent quelques fous rires quand l’espièglerie de M. Masson s’invite aux détours d’un commentaire ! Ce beau poème que vous partagez avec nous ces élèves, est un beau résumé d’une longue vie au service du bien-être des autres, la plus belle des vocations. (…).
Puissiez-vous faire vivre longtemps ce précieux héritage. (…)

Sandrine

(…) Et vous savez également que les êtres humains comme Monsieur MASSON sont immortels car leurs bienfaits et œuvres parlent d’eux-mêmes. (…)

Joël

(…) Je l’ai connu personnellement en 1992 et grâce à lui aussi, j’ai trouvé ma vocation de Thérapeute. Il a été à cette époque un ami et restera un grand « Homme » pour tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer ; il est un des précurseurs de la naturopathie et je le cite souvent lorsque je parle de celui qui m’a ouvert la voie. (…)
Il a offert sa vie pour aider et accompagner tous ceux qui sont venus le consulter et grâce à son travail, sa foi et son expérience, il est et restera un exemple. (…)

 

Carole

(…) Nous perdons un immense personnage, avec un savoir scientifique extraordinaire sur la santé et surtout un très grand Naturopathe qui va marquer l’histoire de la Naturopathie !
Etant élève 1ère année, en formation personnelle comme vous le savez : je prends plaisir à écouter Monsieur Masson, à lire ses écrits et ses livres. Il est merveilleux, il explique tout parfaitement bien, avec énormément de passion. Quand on l’écoute, on peut dire que c’était une encyclopédie ! Il connaissait à la perfection tout le bon fonctionnement du corps. Quelle connaissance avait ce grand HOMME… Je suis émerveillée de savoir qu’il a pu sauver et soigner tant de malades. Et aussi à travers vous, il va également soigner ma Maman. Je vous remercie de suivre d’aussi près son souci de santé. Et grâce à vous aussi, l’école va pouvoir continuer sur la même voie, sur le même chemin de santé ! Merci beaucoup de nous donner encore tout cela… (…)

 

Anna

(…) il est grand temps de prendre conscience que la nature a tout pour nous maintenir en bonne santé comme le faisaient nos parents et grâce à des personnes comme votre mari merci à lui et à vous de partager votre savoir.

Anonyme

(…) il a été mon maître dans ma pratique quotidienne depuis 1991, du matin au soir dans ma patientelle je pratiquais tout le génie de son enseignement ! Il restera un de mes grands maîtres, merci Robert et bonne route.

Anonyme

(…) C’est avec la plus grande émotion que j’ai appris la mort de ce grand naturopathe pragmatique qu’était M. Robert Masson. Ses nombreuses conférences et cours étaient emprunts de réalisme quant à la pratique de celle-ci, tout en étant cash sur les aberrations de notre système (…) Le tout avec un humour inégalable ! Une de ses qualités : l’humilité, même quand on sait (croit) beaucoup de choses, en terme de fonctionnement du corps humain, tant du point de vue organique que spirituel. Je n’oublierai jamais ce que ses cours m’ont apporté à titre personnel et à ceux que j’ai eu en soin dans mon travail professionnel.
(…) et remercie encore M. Masson de nous avoir transmis son savoir tant humain que professionnel  lors de ses formations. Espérant continuer à apprendre la naturopathie auprès des prochains cours que pourrait animer votre structure de formation, (…) 

 

Isabel

(…)  je l’ai connu en Dordogne lors d’un séminaire en iridologie. Ces deux jours je ne les oublierai jamais. Ces cours étaient tellement riches et bien sur cela finit par un cours de naturopathie. On n’avait pas envie que cela s’arrête. (…)

Martine

(…) S’il a quitté cette terre il ne nous quittera jamais vraiment, car il est toujours vivant dans nos cœurs et nos esprits, à travers nous il vit. (…)

Anonyme

(…) Un grand homme vient de disparaître mais son œuvre vivra encore longtemps. Il aura marqué des générations de naturopathes et de patients qui se souviendront et qui transmettront son savoir pour le bien de tous. (…)

Mireille

(…) Tout ce qu’il aura apporté à tous de près ou de loin, restera un trésor précieux de sagesse… (…)

 

Karine

(…) il était une personne agréable, dévoué, aux services de la santé de tous et bien plus encore. Si Monsieur Masson a quitté cette terre, il ne nous quittera jamais vraiment car il sera toujours vivant dans nos esprits. (…)

Séverine

(…) Robert qui a su me donner le goût, l’envie et l’énergie d’entreprendre cette formation de naturopathe dans votre école. Et la confiance en son enseignement pour pratiquer moi-même en tant que naturopathe. J’ai particulièrement apprécié sa grande bonté, son dévouement envers son prochain, son humilité, sa patience, son intégrité, son honnêté intellectuelle et son grand savoir sans cesse réactualisé. C’était vraiment un homme exceptionnel, un passionné.
Sandrine, sans toi aussi cette aventure n’aurait pas pu se réaliser car grâce à ton dévouement et ta compétence pour diriger l’école, j’ai pu bénéficier de l’enseignement de Robert. (…)
Encore merci à vous deux pour tout ce que vous m’avez transmis et fait vivre. Ce sera maintenant toi qui reprendra le flambeau de cette connaissance à transmettre avec nous tous, ses élèves. (…)

Sabine

(…) Je suis ravie d’avoir bénéficie de l’enseignement de Robert.  Je vous remercie également pour le vôtre. 
Je vous souhaite une vie pleine de riches enseignements comme le faisait Robert…  (…)

Sandra

(…) Le poème retranscrit bien sa passion, ses valeurs et ce qui l’animait si fort, la santé. (…) Je lui suis profondément reconnaissante de m’avoir transmis son expérience, ses formidables connaissances, son intégrité et sa passion. Tout cela m’accompagne dans ma pratique de thérapeute. (…) 

Anne-Laurence

(…) En tant qu’ancienne élève, je ne cesse de me référer aux cours de Robert MASSON et de défendre la vraie naturopathie.  (…) Je vous souhaite de pouvoir continuer à transmettre tout ce qu’il nous a appris, vous a appris. (…)

 

Clotilde

(…) Tristesse pour tout le monde qu’une telle figure de la naturopathie disparaisse. Il se réincarnera par son enseignement en chacun de nous  (…) 

Sébastien

(…) C’est une grande chance d’avoir partagé un peu de son temps et de son savoir. (…)

 

Sylvie

(…) Je garde en-tête ces moments privilégiés que nous avons eu la chance de vivre avec vous deux, quelle chance. Merci à toi, merci à lui (…)  Porte son œuvre je pense qu’il en serait fier. (…)

Nelly

Beaucoup de gratitude ! 
Il restera gravé à jamais dans nos vies personnelles et de praticiens et il continuera quoi qu’il arrive à exister à travers nous tous en exerçant sa Naturopathie, une philosophie de vie que l’on transmet et que l’on transmettra encore de nombreuses années encore….et ce très beau poème le résume si bien… (…)

 

Sandrine

(…) Une grande figure de la Naturopathie nous a quitté… Un grand monsieur que j’ai découvert à travers les livres, les cours C.E.N.A, les vidéos, mais aussi grâce à d’anciens élèves qui ont eu la chance de vous rencontrer, vous et M. Masson. C’est une grande fierté pour moi de pouvoir suivre vos cours.
J’en profite pour vous remercier par écrit pour toutes les choses que vous mettez en place afin d’améliorer la santé au quotidien de nombreuses personnes. 
Grâce aux livres, j’ai compris pas mal de choses, et cela m’a permis de me sentir beaucoup mieux, ainsi que mes enfants.  (…)

Céline

(…) Ensuite une immense gratitude pour son partage de savoir et de pratiques de Santé, (…)

Patricia

(…) Il était effectivement un être exceptionnel et il continuera de m’accompagner dans mes lectures, dans mes recherches et mes consultations de naturopathie. (…)

 

Corinne

(…) rendons hommage à ce Grand Monsieur de la Naturopathie Française qui ​a su avec courage, ténacité et passion mettre en oeuvre des méthodes et un enseignement de soins naturels sans égal. (…)

Joséphine et Bernard

(…) Merci de m’avoir prévenu du départ de « ce monument de la Santé Naturelle »  qu’est Robert MASSON… vers cet autre Soleil !!!J’ai d’autant plus pensé à lui ces derniers temps car je viens d’ouvrir mon cabinet de Naturopathe spécialisée en énergétique et plantes médicinales.  (…)

Yolande

(…) Un grand Homme vient de s’éteindre.
Son savoir, son expérience, ses coups de gueule, sa générosité, son bon sens et sa détermination auront marqué le monde de la naturopathie et bien au-delà. Je n’aurai malheureusement plus l’occasion de pouvoir le rencontrer lors de stages. Il nous a laissé des livres, des vidéos, trésors éternels laissés à l’humanité, traces d’une grande sagesse quant à la Vie, un regard sur le monde du vivant et de ses richesses intérieures…
Nous, élèves, serons les dignes descendants de sa vision.
A travers son enseignement, perpétuant et diffusant ses conseils auprès du plus grand nombre avec respect et sagesse, l’esprit de ce grand praticien continuera à vivre. (…)

 

Alexandra

(…) La disparition de ce grand homme est une grande tristesse, mais son oeuvre continue et il sera toujours présent pour ceux qui veulent continuer le chemin qu’il a sillonné. (…)

 

Irina

(…) Son savoir était énorme et je suis à jamais reconnaissante d’étudier au sein du CENA. (…)

 

Magalie

(…) J’ai commencé ma formation au sein de votre école en mars dernier. Je termine le deuxième séminaire, j’ai lu quelques livres de M. Masson. Je  connais M. Masson qu’à travers cela, mais je trouve que c’était une personne passionnante dans le domaine de la naturopathie. (…)

Anonyme

(…) Toutes mes condoléances pour la disparition de notre Robert Masson qui restera présent à nos côtés pour nous guider sur le chemin du bon sens et pour nous aider à appliquer et transmettre ses connaissances si précieuses. (…)

 

Gwénaëlle

(…)  Il restera dans nos cœurs et continuera d’accompagner notre quotidien avec ses conseils pleins de bon sens. (…)

Marjorie

(…) Étant une nouvelle élève, je n’ai pas eu la joie et l’honneur de rencontrer M. Masson… (…) Que Robert repose en paix pour l’éternité et que sa lutte pour le bien-être et la vie soit reprise par chacun d’entre nous… (…)

Cécile

(…) Sachez que j’ai, comme bien des élèves qui ont suivi ses cours, une grande admiration et éprouvé une grande affection tellement il enseignait avec un réel plaisir et il nous transportait tous dans son enseignement, intelligent et joyeux et combien riche pour le genre humain. J’ai eu la grâce et la joie de l’avoir quelques fois au téléphone pour lui demander telle ou telle réponse à mes questions pour certains cas pathologiques qu’il m’était donné à traiter. C’était à chaque fois un ravissement par ses réponses toujours justes et merveilleuses et données toujours avec beaucoup d’humanité, de sérieux et toujours joyeux.
Il restera toute ma vie dans ma mémoire et sera toujours un exemple d’excellence pour les cours que nous avons reçus de lui, prodigués avec une grande intelligence et humanité, et toujours disponible lorsque je l’appelais au téléphone qu’il me répondait avec cette voix posée, intelligible et chaleureuse, avec patience et ces réponses toujours si riches données avec beaucoup de simplicité et d’affection.
C’est pour moi, non seulement un grand professeur qui nous quitte mais aussi un grand homme de grande richesse intellectuelle, d’humanité et aussi d’une grande humilité. (…)

Gabrielle

(…) M. Masson était une personne exceptionnelle (j’ai pu le constater lors de notre rencontre à Canet en Roussillon). Il a été l’une de mes plus belles rencontres (si ce n’est la plus belle hors de mon entourage proche) humainement avant tout et pour son aide (je n’ai qu’un regret ne pas l’avoir connu avant et poursuivre avec lui sur le chemin du mieux être). 
Une chose est sûre M Masson est un grand Homme généreux.  (…)

 

Claudia

(…) Tous mes remerciements les plus profonds à Robert pour tout ce qu’il m’a enseigné et qui a transformé ma vie et ma destinée ! 
Il est éternel ! (…) 

 

Nelly

(…) Robert Masson a tant donné au monde, qu’il repose en paix.
Courage Sandrine, et merci à vous de continuer à nous transmettre avec pragmatisme et bon sens la naturopathie de Robert Masson. (…)

Ingrid

(…) Robert a changé la vie de beaucoup de gens en partageant ouvertement ses connaissances, et vous l’y avez grandement aidé. Merci à lui, merci à vous, pour ce travail de transmission au bénéfice de la santé du plus grand nombre. Chaque jour, je me félicite d’avoir pris ce chemin avec vous. (…) 
Merci à Robert, merci à vous, et nos pensées affectueuses vous accompagnent. Cela aura été un honneur pour moi de croiser la route de Robert et la vôtre, et j’espère vous revoir. (…)

 

Florence

La santé naturelle vient de perdre un grand homme… Il convient à chacun de s’imprégner de son savoir et de le transmettre au plus grand nombre, avec justesse et sincérité… (…)

Sandra

(…) Les images de ces deux années à boire son enseignement margistral tournoient dans ma tête sans vouloir s’arrêter. Il est de ces êtres dont on ne peut concevoir le départ, tant il nous semble immuable. Il a tant donné, tant travaillé, tant lutté, il mérite maintenant le repos c’est vrai. Mais quel vide ici-bas tout à coup ! (…)

Agnès

(…) C’était un homme extraordinaire que nous avons eu la chance de connaître personnellement. Son enseignement est un héritage qui restera à jamais inscrit en nous. (…)

 

Kawtar

f7d2409b2ba061a04a4d366a096de094VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV